Biographie

Artiste originaire de la Gaspésie (Québec, Canada)  et y étant de retour depuis quelques années, Sylvie a toujours eu une passion viscérale pour les animaux et les arts. 

À 12 ans, elle s'initie à la peinture en compagnie de sa grand-mère. Par la suite, elle obtiendra un diplôme d'études collégiale en arts plastiques.

Ainsi, la fusion de sa passion des arts et des animaux ont donné une direction à ses créations de toiles qui sont empreintes de sensibilité.

Plusieurs de ses oeuvres font partie de collections privées au Québec et au Canada. 

Démarche artistique

Sylvie est une artiste animalière réalisant des peintures à l’acrylique sur toile. Elle produit des oeuvres de style réaliste, s’inspirant de photos et de l’observation de modèles vivants.

L’équin est le thème récurrent dans sa démarche artistique. Étant active depuis 1993 dans le milieu équestre (entraineure, cavalière et propriétaire d’une écurie), c’est naturellement que les chevaux sont devenus sa principale source d’inspiration.

Son travail fixe un moment de complicité et de respect entre l’humain et l’animal.  Il met en valeur le cheval dans une proposition où le sujet est en avant plan dans un environnement souvent volontairement omis. Ainsi, la force, la complicité, la collaboration, la sensibilité et la fragilité de l’animal prennent toute la place. C’est dans cet esprit qu'elle aborde cet être complexe, de même que sa façon de sacrifier sa propre essence pour exister à travers la volonté de son propriétaire. Sylvie exprime à travers ses œuvres, l’émotion ressentie au contact des chevaux.

Sa production artistique se veut l’expression de la complexité de la relation entre l’humain et  l’animal dans une liaison où l’un voit  sa liberté originelle compromise pour les désirs et les besoins de l’autre.

GZtJ7cDg.jpeg

sylviebujold

logo_SB_petit.png